News





ODASSO.ZOCKOR.NET

Biographie

(dans les marges des cahiers)
décembre 2009


1956 : Naissance à Nice suivi de 19 années de scolarité à dessiner dans les marges des cahiers et tout ce qui lui tombe sous la main.

1972-1977 : Grosse consommation de bandes dessinées : le choc "Métal Hurlant", tentative de BD mais les influences sont trop fortes, il faudra du temps pour trouver son propre langage. Découverte fondamentale du rock, chante avec des embryons de groupes, traine ses guêtres dans la délirante boutique de BEN à Nice.

1977 - 1989 : Quitte la côte d’azur pour Lyon. Se consacre au travail avec de jeunes délinquants, utilise avec eux les médias graphiques (BD, graphe), réalise des affiches pour des spectacles de théâtre. Simultanément de nombreux voyages donnent lieu à des carnets d’aquarelles.

1989 - 1995 : Déménagement à Dijon. Travaille dans la formation et entame de longues études au Conservatoire National des Arts et Métiers dont il obtient un diplôme supérieur en 1995. Simultanément, cultive la distance et l’humour pour se tailler une solide réputation de dessinateur humoristique dans des colloques ou journées d’études, cible préférée : le management. Animation d’ateliers de bande dessinée dans des maisons d’arrêt (Dijon, Chalon, Amiens).

1995 - 2003 : Continue l’activité humoristique dans divers évènements et sur des sites Internet, illustre plusieurs ouvrages dont "en arrière la musique, sociologie des musiques populaires en France" de P. Le Guern. Prend le pseudo « Zockor » pour distinguer clairement activité professionnelle et artistique.

2003 : Dans le cadre de l’atelier Bleu comme une Orange entame une recherche en peinture autour de dessins automatiques, instinctifs issus de situations de contrainte. Première exposition à Dijon dans le cadre du festival « Itinéraires Singuliers » au Conseil Général. 2005 : Exposition à Dijon à l’Underground Gallery Exposition à l’Espace pour l’Art Contemporain, "le Fenil" près de Dijon.

2006 : Exposition entre mai et juillet 2006 "Il est interdit de..." dans le cadre de la programmation de la galerie de l’ABC à Dijon. 2007 à 2010 : devient président de l’association qui gère l’atelier Bleu comme une Orange, organisation de l’évènement « parcours de femmes » (expositions, installations) d’artistes contemporaines à Longvic. Illustration de la pochette du DVD du groupe Zip Code 2025 (voir rubrique liens sur le site) Collaboration graphique à un pilote d’émission TV : "la véritable histoire cachée des expressions et des proverbes à l’imparfait" de Stéphane Conchon de Radio France, (Atmosphère, décors virtuels) Toujours chanteur dans différents combos musicaux : musique pour un film d’animation pour un spectacle de l’artiste Franck Halimi Début d’un travail BD sur le délire managérial : "Strategik Exekutiv Diagnostik" (voir rubrique BD sur le site) Projet cartes postales (voir rubrique sur le site)

2008 : En janvier, "Mise en ligne" :exposition de la BD à la galerie « Bleu comme une orange » Longvic En janvier aussi, expérience de « brouillage de la vue » dans l’espace unique et étonnant proposé par l’opticien B. Curtil à Dijon. En mai et juin expo au café culturel, salle de concert "La Vapeur" En octobre exposition "Dérision Massive" à la galerie du Conseil Régional de Bourgogne. D’octobre à décembre exposition collective : "I wanna be your hero" à la galerie Artempion, Vincennes.

2009 : Mars : participation à l’artothèque, galerie Nu Koza de Dijon Avril : parution de la BD Stratégik Exékutiv Diagnostik et participation au salon de la BD de Longvic.

2010/2011 : Participation à l’évènement one +one (rock et art contemporain, carte blanche à Bertrand kelle artiste performer), Résidence au lycée de Beaune, exposition et médiation avec les élèves. Nouveau groupe : compositions rock/garage.

2012 : Exposition à Dijon avec l’artiste Willy Shaw Exposition rétrospective "Greatest flops" à la galerie de la Source, Fontaines les Dijon, création dans un lieu offrant 8 salles. Présentation de plusieurs années de travail et nouvelles créations (collages) une page se ferme... 2013/2015 : Absence picturale, vacarme musical. Nombreux concerts avec le groupe I Love the barmaid, sortie du premier CD avec 13 titres originaux puis séparation du groupe suite au décès soudain de son acolyte fondateur : RIP Sebastien nous te regretterons.

2015/2020 : Plusieurs voyages en Inde, aux Etats Unis, au Japon et au Cambodge.

2016/2021 : Retour à l’image mais repli sur l’essentiel et l’intime, pause pour les expositions
- Le brut noir et blanc pour un projet de publication (illustration de textes d’un écrivain) Travail mélangeant l’écriture et de dessin voir dans rubrique BD Illustrations
- Travail en technique mixte (aquarelle pastels) sur les dieux Indiens, "gods loves my colors".
- Travail sur différents projets dessinés s’appuyant sur de nouvelles techniques et une nouvelle inspiration "Junk Food". Les deux sont visibles dans la rubrique "techniques mixtes" Retour en région Lyonnaise.

- 2024 : Exposition conjointe avec le dessinateur Monsieur Milav à l’espace Chez Daddy Lyon Perrache. Vernissage concert avec un nouveau groupe "Tarabat’s".